Lors de mes soins ou séances, je vous parle souvent d’Eveil à Soi.
En fait, ce n’est pas un soin que je propose...cela fait partie intégrante de chaque soin ou séance.
𝙈𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪’𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙩 𝙚́𝙫𝙚𝙞𝙡 ?
Vaste sujet,... mais je vais l’effleurer un peu pour vous en donner une idée.
L’Eveil à Soi est avant tout un 𝙚́𝙫𝙚̀𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧, qui arrive soit brutalement par la force des choses, les évènements de la vie,... un choc émotionnel, un décès, une perte d’emploi, une rupture, un accident, une maladie,…
Soit, cela arrive progressivement car votre chemin vous amène au fil du temps à vous rendre compte dans quoi ou dans quel schéma vous êtes englués, bloqués, tournez en rond.
Que ce soit brutal ou progressif, l’Eveil à Soi signifie bien ce qu’il veut dire : « Je m’éveille à Moi »...
Je m’éveille à mon importance, mes besoins, à mes envies, à mes aspirations, à ma pleine réalisation… car je sens qu’il me manque ce quelque chose pour être pleinement moi-même, et « l’on » me pousse à aller vers cela.
Le « On » pourrait être votre âme, votre guidance intérieure, les forces en place qui tendent à vous amener vers la meilleure version de vous-même..
Je m’éveille à mes forces, à mes faiblesses, je ne nie rien.
J’avance à l’intérieur de Moi, parce que ramer à l’extérieur ne me faisait plus avancer.
Lorsqu’on commence à s’éveiller à Soi, c’est tout un chemin.
Il n’est pas facile, il est tortueux, délicat, fatigant… il demande d’aller au fond de soi rechercher des choses que l’on a pas envie de voir, soigneusement enfouies… blessures, blocages, évènements douloureux de la vie…
Mais au final, c’est un 𝙢𝙤𝙪𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙜𝙪𝙚́𝙧𝙞𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧 qui s’opère. Toujours. N’en doutez pas.
Il y a création d’un 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐕𝐨𝐮𝐬.
Quelque chose de profond prend place, une conscience nouvelle émerge progressivement.
Cela vous fait sortir de vos habitudes, de votre zone de confort, de ce que vous pensiez devoir faire tous les jours. Il y a une « poussée vers l’avant », vers vous-même, même si les peurs sont là, et que c’est inconfortable… il y a comme un 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅 𝒂̀ 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆, à se réaliser.
Comme une injonction intérieure, une évidence.
Sur ce chemin, on peut être amené à rencontrer des gens qui, parfois même sans le vouloir, sans avoir conscience, vont vous aider.
Il y a évidemment des thérapeutes qui y dédient leur coeur et leur temps. Il n’y a aucune obligation ni aucune médaille à s’évertuer à avancer seul, même si cela peut fonctionner un temps, parfois une main tendue est nécessaire.
Moi même j’en ai eu besoin, et j’en ai - et aurai - certainement encore besoin au cours de ma vie. Il n’y a aucune honte, aucun reproche à se faire. Les aides sont précieuses.
Il y aussi des personnes « lambdas » qui croisent votre chemin et par un mot, un geste, vous donnent la force, le courage, ouvrent une porte…
𝑨𝒖𝒄𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆, 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒐𝒖 𝒎𝒂𝒖𝒗𝒂𝒊𝒔𝒆, 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒇𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒖 𝒉𝒂𝒔𝒂𝒓𝒅, vous le remarquerez bien assez tôt.
Dans tous les cas, il faut malgré tout faire sa part seul, à un moment donné. Chacun a son chemin. Il n’y a pas de sauveur.
D’ailleurs, s’éveiller à Soi, c’est aussi prendre conscience que 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝘂𝗿, que vous êtes suffisamment fort et puissant, que vous avez toutes les capacités en vous pour y arriver.
Et si vous n’y croyez pas, le vie se chargera de vous l’apprendre, encore et encore.
Dans cet Eveil à Soi, il y a le mot « Eveil » qui nous montre qu’avant, nous étions comme endormis, engourdis, pris au piège dans une sorte de cercle vicieux, de schémas conditionnés, répétitifs nourris de nos croyances limitantes.
Nous n’étions pas réellement conscients d’être plus, d’être capable, d’être importants, d’être dignes d’amour…
Et quand un oeil, juste un..., s’ouvre sur cet espace… c’est un grand pas qui s’opère.
𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.
Mais à quoi cela sert-il de s’éveiller ? Qu’est ce ce que cela apporte ? Pourquoi en baver autant ?
Et puis, n’est-ce pas égoïste ?
Une évidence : cela apporte un mieux-être, une possibilité d’être progressivement réellement Soi, changer notre perception des choses et des évènements jalonnant nos vies, de nos émotions aussi… de ce fait, il y a moins de souffrances, de douleurs, plus de compréhension et… une belle prise de hauteur sur la Vie et le vivant de façon générale.
Cela apporte donc un pas vers son déploiement et sa réalisation.
Et avant tout, 𝒍’𝑨𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑺𝒐𝒊.
Egoïsme ? Non, on peut toujours avoir un regard bienveillant sur autrui (famille, amis, collègues, entourage, conjoint, enfants,…) l’aider, l’écouter MAIS la grande différence réside dans l’émergence d’un plus grand respect de soi même, avant toute chose.
La faculté de dire NON, de dire STOP, là où l’on ne se sent pas respecté dans ses limites, dans ses choix, dans son intégrité physique et émotionnelle.
On ne se laisse plus happer par les problèmes des autres ou leurs projections.
On ose réaliser ses rêves, tout petits ou grands qu’ils soient, car au final…
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒔.
On ose donc se dire OUI.
Et responsabiliser également les autres, car nous avons alors une meilleure compréhension de ce qui les anime (Besoin de reconnaissance, d’être plaint, peur de la trahison, peur d’être abandonné, rejeté, cercle vicieux de victimisation, confiance en soi médiocre, etc.), et l’on peut alors se positionner avec bienveillance.
𝘈𝘶 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘭, 𝘴’𝘦́𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘪, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘯𝘵𝘢𝘮𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘦̂𝘵𝘳𝘦, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘳𝘶𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘳𝘦́𝘰𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘵𝘦́, 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘤𝘩𝘦𝘮𝘪𝘯 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘭𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯.
𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐨𝐮̀ 𝐞𝐧 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐦𝐢𝐧 ?
🌸 𝐒𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐬𝐞𝐳 𝐜𝐞𝐜𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞̂𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞. 🌸
Aurore Boréale
Comments